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Postuler par e-mail : la bonne solution ?

Conseils, avantages et inconvénients

homme avec souris et ordinateur

Tu as trouvé une annonce de job intéressante, ton CV et ta lettre de motivation sont prêts, mais tu n'es pas sûr que l'e-mail soit la meilleure façon de contacter ton futur employeur ? Cet article devrait t'aider à y voir plus clair...

Conseils pratiques

Souvent, les recruteurs précisent directement à l'intérieur de l'annonce comment tu peux les contacter. Si rien n'est indiqué, c'est que tu as le choix. La technique qui s'impose de plus en plus est celle de l'email.

Assure-toi d'abord d'avoir une adresse e-mail convenable. Celle-ci doit comporter tes noms et prénoms (ou des initiales) et doit faire « sérieux ».

Evite l'e-mail collectif : ton futur employeur n'a pas besoin de savoir que tu te présentes aussi chez son concurrent. De plus, si tu envoies tous ces e-mails séparément, tu pourras les personnaliser en fonction des attentes des entreprises. Ceci te différenciera de tous les e-mails « copiés-collés » des autres candidats.

Assure-toi que toutes tes pièces jointes sont au format PDF. C'est le seul qui peut s'ouvrir sur n'importe quel ordinateur et qui te garantit que la mise en page de tes documents ne sera pas modifiée à l'arrivée.

Rédaction

Evite d'être trop original dans le champ « objet », ton e-mail risquerait d'être pris pour un spam et de finir dans la poubelle sans être lu. Si tu postules pour un stage dans une boulangerie, tu peux mettre « Candidature pour le stage en boulangerie », tout simplement.

Le texte de ton e-mail ne doit pas être un doublon de ta lettre de motivation ! Rédige-le de façon claire et concise (10 lignes maximum). Utilise un vocabulaire adapté, une orthographe impeccable et oublie les smileys ! Pense à signer et précise bien que ton dossier de candidature se trouve en pièce jointe. Vérifie aussi que tu ne réponds pas deux fois à la même annonce : il arrive que certains recruteurs la publient dans plusieurs journaux ou sur des sites internet différents.

Avantages

La candidature par e-mail est moderne, gratuite, rapide et moins stressante qu'un coup de téléphone. La démarche est simple et peut représenter, pour l'employeur, un premier test sur tes compétences informatiques.

Inconvénients

Une fausse manoeuvre et bzzzt ! Ta candidature est envoyée non signée, sans pièce jointe et remplie de fautes d'orthographe. Tel est le principal inconvénient de cette démarche : la moindre erreur peut être fatale.

Dans le même ordre d'idées, une simple inattention peut être éliminatoire. Si tu oublies de mettre un objet à ton e-mail, il risque de filer tout droit dans la poubelle de son destinataire. Sois donc méticuleux et ne néglige aucun détail !

Enfin, il est parfois difficile de savoir si un e-mail a été transmis lorsque son destinataire ne donne pas de réponse... N'hésite donc pas à relancer l'affaire (par un autre e-mail ou un coup de fil) afin de savoir si le recruteur l'a bien lu ! Bonne chance dans tes recherches !

CR

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